Cours Culture et Civilisation Françaises – B2 confirmé et C1, C2

20 h de cours – 580 €

 

Du lundi au vendredi de 7h00 à 12h avec 2 pauses de 15 mn.

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE

 

NB : À chaque séance de cours seront travaillées les différentes compétences (compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite, grammaire) en correspondance avec le CECRL.

À noter que le programme annoncé est donné à titre indicatif, mais peut varier et être adapté selon le type de public, le rythme du groupe etc…

 

NB : le programme annoncé est donné à titre indicatif, mais peut varier selon le type de public, le rythme du groupe, etc…

Les enseignements dispensés dans le cours de culture et civilisation françaises répondent aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence (CECRLL).

 

Pourquoi associer langue et civilisation ?

 

L’apprentissage du français est le plus souvent associé à des cours portant sur la culture et la civilisation françaises. En effet, il est impossible d’appréhender correctement une langue, qui n’est pas qu’un simple moyen de communication, sans s’intéresser à l’héritage culturel de celle-ci. Appréhender l’histoire, la philosophie, la littérature ou l’art permet d’approfondir la maîtrise de la langue pour mieux découvrir par la suite la richesse de ce qui la constitue. Et puisque nous sommes situés dans le cadre paradisiaque des Antilles, et plus précisément à la Martinique, nous nous intéresserons évidemment aux particularités de la culture créole, sans oublier les heures sombres de l’esclavage et de la colonisation.

Le cours se déroule sous la forme de cycles de conférences thématiques de 5 heures préparées par un universitaire (PhD et habilité à diriger des recherches) spécialiste de la culture francophone afin de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances sur la société et la culture françaises, tout en perfectionnant la compréhension orale de la langue française. Chaque conférence sera suivie d’un débat permettant d’éclaircir certains points ou de prolonger la réflexion sur les différents thèmes abordés. Les cours de culture et civilisation françaises pourront se prolonger sous la forme d’ateliers et/ou de sorties culturelles organisés en coopération avec des acteurs associatifs locaux, ceci afin de favoriser les rencontres entre apprenants, mais aussi avec la population ce qui indispensable à un séjour linguistique réussi.

Jour 1 : La France à travers son histoire (5h00)

Les enseignements permettront de découvrir le patrimoine historique de la France, mettant l’accent sur les grandes étapes qui ont façonné ce pays et sa langue. Les cours de civilisation française s’emploient ainsi à faire connaître aux apprenants l’histoire de France des Gaulois jusqu’à l’avènement de la Ve République qui constitue le socle politique de la société actuelle, en passant par les périodes du commerce triangulaire et de la colonisation qui ont façonné les Antilles françaises.

Dans le cadre de ces enseignements, plusieurs événements marquants sont abordés en incluant bien sûr le Moyen-Âge, la monarchie absolue, la Révolution française, la Restauration, la Monarchie de juillet, La Révolution de 1848 et l’abolition de l’esclavage, le Second Empire, la IIIe République et les deux guerres mondiales jusqu’à la Constitution de 1958 qui fit naître la Ve République.

Sorties possibles : La Savane des esclaves, le Fort Saint-Louis, musée de la Pagerie, Musée départemental d’archéologie précolombienne, etc.

Jour 2 : Langue et littérature françaises (5h00)

La France est connue pour la richesse de sa langue qui a contribué au prestige de ses productions et courants littéraires. Les œuvres littéraires et leurs auteurs comptent ainsi pour beaucoup dans le rayonnement de la France à l’international.

L’étude de la littérature française et francophone suppose d’aborder le roman (Hugo, Zola, Proust, Stendhal, etc.) le théâtre (Racine, Corneille ou Molière, Claudel ou Koltès) ou encore la poésie (Aimé Césaire, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, etc.). Le cours de culture et civilisation françaises permet aussi d’approcher les grands courants philosophiques qui illustrent la pensée française telle que le rationalisme de Descartes, la philosophie des Lumières de Montesquieu et Rousseau, les utopies de Proudhon ou Saint-Simon, le positivisme de Comte, l’existentialisme de Sartre, le féminisme de Simone de Beauvoir ou l’anticolonialisme de Frantz Fanon.

Atelier possible : lecture – écriture à la découverte de la littérature (10h00)

On pourra découvrir les nuances et la subtilité du langage grâce à l’étude des différents styles littéraires, et l’approche des techniques d’écriture employées par les auteurs français ou francophones en offrant l’occasion d’approfondir la compréhension et l’expression écrites de la langue française. Les activités de lecture et d’analyse des textes seront suivies d’activités d’écriture à partir des textes lus.

Jour 3 : Les arts et la culture (5h00)

La France se distingue également par de riches courants et écoles artistiques : baroque, néo-classicisme, romantisme, Parnasse, réalisme, naturalisme, symbolisme, dadaïsme, surréalisme, etc., ont donné des productions aussi variées que nombreuses dans les domaines de la peinture, sculpture, architecture, photographie et cinéma. La découverte du patrimoine artistique français à travers l’étude de grands mouvements artistique contribue à connaître la culture et la civilisation française afin de maîtriser la langue qui permet de comprendre la philosophie ou l’idéologie qu’expriment les œuvres et courants artistiques majeurs. Ingres, Manet, Monet, Renoir, Degas, Matisse, Rodin et Camille Claudel, Duchamp, etc. sont autant d’artistes qui ont contribué à façonner la culture française.

Sorties possibles : Centre d’interprétation du Patrimoine Paul Gauguin, Musée des arts et traditions populaires

Jour 4 : La France aujourd’hui (5h00)

Le cours propose d’étudier les différents aspects de la société française d’aujourd’hui : aspects de la vie politique, les différents acteurs institutionnels et non gouvernementaux, l’organisation administrative, les médias, le système éducatif et de protection sociale, la place des religions en France et la laïcité, les données économiques, géographiques et démographiques, mais aussi les particularités des territoires français d’outre-mer.

La vie quotidienne des Français, leurs loisirs, la gastronomie et bien évidemment le vin ou le rhum (la Martinique compte parmi les meilleurs producteurs de rhum) sont autant d’aspects de la culture et de la civilisation françaises qui seront abordés durant ce cycle de conférences.

Sorties possibles : Visite de distillerie, Maison de la canne, musée de la banane, musée du Père Pinchon, jardin de Balata, Domaine Martiniquais D’expérimentation, etc.